Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a pris la pose avec son compagnon Mickaël dans les pages de Paris Match. Il officialise ainsi son homosexualité, qu’il n’avait par ailleurs jamais cachée.
Il ne s’en cachait pas du tout, mais il a choisi d’officialiser son homosexualité dans les médias. Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a marqué le coup et pris la pose aux côtés de son compagnon Mickaël dans les pages de l’hebdomadaire Paris Match du 18 juillet.
L’homosexualité de « Monsieur Numérique » du gouvernement n’avait rien de secret. En juillet 2015, alors inconnu du grand public, il postait sur son compte Instagram un selfie avec son conjoint, dont la légende ne laissait guère place au doute : « Just PACSed. » Trois ans plus tard, il prenait subtilement position sur Twitter à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai 2018.
L’homophobie est un mal qui ronge la Société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus. Pire, elle hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. #IDAHOBIT2018
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 17 mai 2018
Si les observateurs avaient été nombreux à interpréter son message comme un coming-out, le secrétaire d’État avait alors pris le parti, interrogé par Franceinfo, de ne pas en faire « un sujet ». « Je pense qu’il est important d’offrir de la visibilité aux personnes homosexuelles, mais je pense que chacun doit faire cette démarche lorsqu’il est prêt à le faire », avait-il expliqué.
Parler de son couple dans @ParisMatch ou ailleurs permet de renouveler les vieilles représentations.
Une mère qui travaille &un père au foyer, une famille recomposée, un couple de deux hommes...
Merci @mounir de donner à voir l’amour sous toutes ses formespic.twitter.com/8UD1YF2cOt— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 17 juillet 2018